Cet article date de plus de neuf ans.

Climat : EELV appelle à plus de cohérence de la part du gouvernement

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Climat : EELV appelle à plus de cohérence de la part du gouvernement
Climat : EELV appelle à plus de cohérence de la part du gouvernement Climat : EELV appelle à plus de cohérence de la part du gouvernement (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Réunis à l'occasion de l'université d'été de leur parti à Villeneuve-d'Ascq (Nord), les écologistes ont salué ce vendredi 21 août, le volontarisme de François Hollande en matière d'environnement.

Éblouis depuis jeudi 20 août par les divergences stratégiques, les écologistes ont repris ce vendredi le chemin des fondamentaux avec le sujet important du jour : la conférence sur le climat prévue fin décembre à Paris. 

Parler de la planète ? "Enfin", répond le député européen EELV Yannick Jadot, tout en louant le volontarisme de l'exécutif français. Pour lui,  l'enjeu n'est pas qu'un ballet diplomatique : "on a une responsabilité majeure. À Paris, se décide une partie de l'avenir de l'humanité. On ne peut pas se tromper de combat, choisir le succès diplomatique contre le succès climatique. Il faut un succès climatique et tant mieux si c'est un succès diplomatique", explique Yannick Jadot. 

"Sortir d'une forme d'hypocrisie"

Les écologistes ont été rejoints dans la journée par le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, pour débattre du sujet. "On va faire le maximum pour avoir un succès à Paris. Il y a encore beaucoup de travail. Je sens tout de même que les choses bougent dans le bon sens", a déclaré le ministre au micro de France 3.
Pour l'ancien ministre, Pascal Canfin, l'action internationale doit être cohérente avec l'action hexagonale : "le même gouvernement va chercher un accord international sur le dérèglement climatique, mais veut construire un aéroport en France ? C'est incohérent et c'est ça qu'il faudrait aligner pour sortir d'une forme d'hypocrisie que les Français ne peuvent pas comprendre". L'absence d'accord en décembre serait "une catastrophe" disait hier, jeudi 20 août, le président de la République. Un avis partagé par les écologistes.
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.