Affaire Julien Bayou : Cyrielle Chatelain va présider seule le groupe écologiste à l'Assemblée nationale, une "gestion collégiale" du parti EELV actée

Après le retrait de Julien Bayou, accusé de violences par une ex-compagne, l'ancienne co-présidente du groupe va dorénavant présider seule. 

Article rédigé par
Victoria Koussa - franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 Cyrielle Chatelain devient présidente du groupe écologiste à l'Assemblée Nationale.  (THOMAS SAMSON / AFP)

Cyrielle Chatelain va dorénavant présider seule le groupe écologiste à l'Assemblée nationale, après le retrait de la co-présidence du groupe de Julien Bayou, accusé de violences psychologiques envers une ex-compagne, a appris franceinfo de sources parlementaires, mardi 27 septembre. La décision a été actée mardi matin lors d'une réunion de groupe. La députée de la 2e circonscription de l'Isère est donc seule en charge d'un groupe de 23 députés Europe Ecologie-Les Verts au total.

Julien Bayou a également quitté son poste de secrétaire général d'Europe Ecologie-Les Verts. Dans un communiqué publié mardi, le bureau exécutif d'EELV acte une "gestion collégiale" du parti autour des secrétaires nationaux adjoints que sont Léa Balage El Mariky et Jérémie Crépel et ce "jusqu'à la désignation d'une nouvelle direction lors du prochain congrès fédéral" du parti. À noter que Julien Bayou reste député de la 5e circonscription de Paris.

L'avocate de Julien Bayou dénonce une "instrumentalisation politique"

L'écologiste est accusé de violences psychologiques envers une ex-compagne. La députée EELV Sandrine Rousseau parle de "comportements de nature à briser la santé mentale des femmes", mais pour l'instant les faits précis qui lui sont reprochés restent inconnus. Aucune plainte n'a été déposée et aucune enquête judiciaire n'est ouverte.

L'avocate de Julien Bayou a affirmé lundi qu'il avait essayé, à quatre reprises, d'être entendu par la cellule d'enquête interne de son parti mais que cela lui avait été refusé. Me Marie Dosé dénonce une "instrumentalisation politique" alors que "le congrès des écologistes se tient en fin d'année".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Europe-Ecologie Les Verts (EELV)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.