EELV : pas de second mandat pour Pascal Durand
Certains cadres d'Europe Ecologie-Les Verts évoquaient depuis quelques temps une "crise de la direction" d'EELV. Surtout depuis que le secrétaire national du parti, Pascal Durand, avait lancé mi-septembre un ultimatum à François Hollande : il lui laissait six jours pour s'engager concrètement dans la transition énergétique. Une sortie critiquée par plusieurs cadres écologistes.
La semaine dernière, Pascal Durand avait même dû démentir la rumeur selon laquelle le Premier ministre avait réclamé "sa tête" au prochain congrès d'EELV prévu le 30 novembre à Caen, assurant avoir reçu un message de Jean-Marc Ayrault soulignant que cela était "faux ".
Emmanuelle Cosse pour lui succéder ?
Et pourtant, il semble bien que Pascal Durand, à la tête d'EELV depuis juin 2012, se dirige vers la sortie. Lors d'une réunion interne de préparation du congrès dimanche, il a annoncé aux cadres de son parti qu'il ne briguerait pas un nouveau mandat, selon des propos rapportés par plusieurs participants. Le secrétaire national d'EELV ne confirme pas directement l'information pour l'instant, mais indique qu'il s'exprimera sur le sujet "avant la fin de la semaine ".
Selon un participant à cette réunion, "un texte commun " à plusieurs courants a été "trouvé et il a été décidé que ce serait Emmanuelle Cosse ", vice-présidente de Conseil régional, chargée du logement, qui sera en tête de liste de la motion majoritaire, et donc candidate pour succéder à Pascal Durand. "Cosse est un nom qui circule, mais y'en a d'autres, c'est trop tôt pour dire que c'est déjà décidé ", a souligné un cadre, un autre assurant que "c'était joué d'avance ".
Lot de consolation, Pascal Durand pourrait être tête de liste en Ile-de-France aux élections européennes de mai 2014.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.