Cet article date de plus de douze ans.

Duel à distance Copé-Fillon pour la présidence du groupe UMP à l'Assemblée

Jean-François Copé soutient Christian Jacob face à Xavier Bertrand, un proche de François Fillon. Le match pour la présidence du groupe UMP illustre le combat pour le leadership de l'ancien parti majoritaire.
Article rédigé par Gérald Roux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

L'ancien ministre du Travail, Xavier Bertrand a annoncé ce matin sur RTL sa candidature en expliquant qu'il y a aujourd'hui "une nouvelle donne politique" après la défaite de l'UMP aux élections législatives et qu'il faut désormais incarner "une opposition combative, résolue". Dans une critique implicite de Christian Jacob, président du groupe depuis un an et demi, Xavier Bertrand estime que les députés UMP doivent être "combatifs dans l'hémicycle, dans les médias" pour s'opposer "aux choix du gouvernement" socialiste.

Jacob le sortant

Christian Jacob est candidat à sa propre succession. Il a reçu ce matin le soutien appuyé de Jean-François Copé. C'est "l'homme de la situation", d'après le secrétaire général de l'UMP, invité ce matin sur Europe 1. Avant d'ajouter : "C'est un homme solide, chaleureux, extrêmement loyal et combattif [...] attentif aux autres, il renvoie les ascenseurs, il est au milieu de ses troupes quand c'est difficile".

Prologue

Même si les deux candidats soutiennent que l'élection du président de groupe doit être dissociée de la désignation future du chef de l'UMP, il n'empêche. Cet épisode politique est vu par le prisme plus large de la bataille pour la direction de l'UMP. François Fillon et Jean-François Copé ont commencé à s'opposer avant les législatives et, aujourd'hui, ils ont logiquement à cœur de voir leurs alliés aux meilleures postes avant le congrès décisif qui désignera le nouveau patron de l'UMP en novembre prochain.

L'élection du président du groupe UMP à l'Assemblée est programmée demain matin. En dehors de Xavier  Bertrand et Christian Jacob, Hervé Gaymard, député se Savoie, a également annoncé sa candidature. Le radical Jean Leonetti hésite encore. Les candidatures seront closes aujourd'hui à 18H00.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.