Des paroles et des actes, France 2

VIDEO. Où sont passés les 7 millions d'électeurs qui ont voté Bayrou en 2007 ?

France 2 s'est rendu à Annecy, ville de tradition centriste, pour savoir ce que sont devenus les Français qui avaient été convaincus par François Bayrou il y a huit ans.

FRANCE 2

Ils étaient exactement 6,82 millions. Le 22 avril 2007, le centriste François Bayrou créait la surprise, en séduisant 18,57% des électeurs français au premier tour de l'élection présidentielle, arrivant troisième derrière Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal.

Une bonne image, mais un parti inaudible

A Annecy, une ville où le centrisme est une tradition, l'ancien ministre de l'Education nationale avait recueilli 24,73%. A l'occasion de sa participation à l'émission "Des paroles et des actes", jeudi 12 novembre, France 2 est retournée dans la préfecture de Haute-Savoie pour savoir ce que sont devenus ces Français qui avaient voté Bayrou il y a huit ans.

Sur place, le constat de Jeff Wittenberg est clair : les Français ont plutôt une bonne image de François Bayrou, mais le MoDem n'a plus de local, les élus locaux reconnaissent que le parti est "inaudible", et les électeurs peinent à le situer sur l'échiquier politique… Quant à son choix de soutenir François Hollande en 2012, il reste en travers de la gorge des électeurs de droite.

François Bayrou au soir du premier tour de l\'élection présidentielle de 2007, le 22 avril 2007.
François Bayrou au soir du premier tour de l'élection présidentielle de 2007, le 22 avril 2007. (MEHDI FEDOUACH / AFP)