Cet article date de plus de neuf ans.

DPDA : Hollande s'explique sur sa mesure fiscale à 75%

François Hollande a expliqué son choix de proposer une taxation à 75% des revenus supérieurs à un million d'euros par mois. Il était interrogé sur cette mesure.
Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Afrique
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le plateau de "des paroles et des actes" (FTV)

François Hollande a expliqué son choix de proposer une taxation à 75% des revenus supérieurs à un million d'euros par mois. Il était interrogé sur cette mesure.

"Je fais primer la morale et la cohésion nationale" a affirmé jeudi soir sur le plateau de "Des paroles et des actes" à propos de sa décision de proposer de taxer les revenus supérieurs à 1 million d'euros par mois à hauteur de 75%.

Il a estimé que cette mesure -qui n'était pas dans son programme initial- avait été décidée après l'annonce de la hausse des revenus des patrons du Cac40 de 34%. "Il faut envoyer un signal", a expliqué le candidat socialiste en reconnaissant que cette mesure ne rapporterait pas grand chose. C'est une "mesure de moralisation et de patriotisme", a-t-il ajouté.

François Hollande a estimé qu'il s'agissait d'une décision liée à la crise.

Il a par ailleurs que le rétablissement des taux de l'ISF au niveau auxquels ils étaient avant la dernière réforme de cet impôt serait accompagné d'un plafonnement à 85% comme cela était lors du lancement de cet impôt par Michel Rocard. Cela signifie qu'un contribuable ne peut payer plus de 85% de son revenu en cumulant ISF et IR (impôt sur le revenu).

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Politique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.