Elisabeth Borne dit "assumer tout à fait" la réforme des retraites

France Télévisions
Publié Mis à jour
La Première ministre Elisabeth Borne dans le studio de France Bleu Berry, le 21 avril 2023. (RADIO FRANCE)
La Première ministre, en déplacement vendredi dans l'Indre pour évoquer les services publics, était l'invitée de France Bleu.

Ce qu'il faut savoir

Elle persiste, et signe. Elisabeth Borne continue de défendre la réforme des retraites, promulguée après l'usage du 49.3, comme elle l'a déclaré vendredi 21 avril au micro de France Bleu. "J'assume madame, venant d'où je viens, qu'il est nécessaire de préserver notre système de retraite par répartition, que ça suppose que les Français qui le peuvent [...] travaillent progressivement plus longtemps", a répondu la Première ministre à une auditrice. Ce direct est désormais terminé.

Des promesses pour les titres d'identité. En déplacement dans l'Indre vendredi matin, Elisabeth Borne a déclaré qu'elle souhaitait réduire de moitié le délai moyen de délivrance des titres d'identité. Depuis la crise du Covid-19, les temps d'attente avaient explosé, passant à plus de deux mois en moyenne. Elisabeth Borne se donne ainsi comme objectif un délai de "30 jours à l'été" plus réduit à "20 jours à l'automne"

Une visite sous tension dans l'Indre. La cheffe du gouvernement était attendue à Valençay, puis Buzançais, pour une présentation de la nouvelle plateforme nationale de prise de rendez-vous en ligne pour les papiers d'identité. A Chateauroux, dans le même département, des manifestants ont été délogés par les forces de l'ordre.

La popularité de l'exécutif en berne. Après la promulgation de la réforme des retraites, la cote de popularité d'Emmanuel Macron a chuté à un plus bas de 26%, selon un sondage BVA pour RTL publié vendredi. Le président retrouve le niveau atteint au tout début de la crise des "gilets jaunes" en octobre 2018. Dans la même enquête, 27% des personnes sondées disent avoir une bonne opinion d'Elisabeth Borne.

François Braun en Seine-Saint-Denis. Le ministre de la Santé effectue plusieurs visites dans un département qui reste marqué par de fortes difficultés d'accès à la santé. Il se rend d'abord à la CPAM de Bobigny, puis dans l'une des plus grandes maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) à Montreuil et enfin dans l'établissement public de santé de Ville-Evrard, à Neuilly-sur-Marne.