Cet article date de plus de douze ans.

"Diabolisation infantile", "catastrophisme rustique"... Fillon charge Hollande

Le Premier ministre a donné une tournure très électorale à ses vœux pour 2012 prononcés devant la presse, lundi. Il a également accusé le candidat PS à la présidentielle de "scorpionite".

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le Premier ministre François Fillon lors des vœux à la presse, à Paris, le 9 janvier 2012. (FRÉDÉRIC DUGIT / LE PARISIEN / MAXPPP)

François Fillon est entré de plain-pied dans la campagne présidentielle. Le Premier ministre a lancé une violente charge contre François Hollande lors d'une cérémonie de vœux prononcés à Matignon lundi 9 janvier. Il a notamment accusé le candidat PS à la présidentielle de "catastrophisme rustique" et de "diabolisation infantile".

Le chef du gouvernement a rappelé les propos du candidat PS à la présidentielle, qui décrivait dans Libération mardi 3 janvier une France "abaissée, abîmée, dégradée". François Fillon a dénoncé un "parallèle poussif" avec une célèbre harangue du général de Gaulle lors de la Libération de Paris, en 1944. "Mais n'est pas le Général qui veut, a-t-il raillé, et surtout, il y a dans ce catastrophisme rustique quelque chose de terriblement déprimant pour les Français et finalement de peu exigeant sur le plan intellectuel."

"A écouter M. Hollande, tout n'est qu'échec, iniquité, désolation, bref, notre pays est dans le gouffre", a-t-il poursuivi. "Je combats cette maladie, cette sorte de 'scorpionite' (...) qui consiste à nous envenimer pour mieux croire au mythe du phénix qui renaît de ses cendres." Et de renchérir : "Ceux qui attaquent notre bilan sont des artificiers en gants blancs. (...) La crise ne nous laisse aucun répit, le gouvernement doit faire son travail jusqu'au bout avec rigueur et calme".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.