Cet article date de plus de treize ans.

Dette : François Fillon met en demeure le PS

Dans une tribune à paraître dans le Figaro ce samedi, le Premier ministre demande au Parti socialiste de faire preuve du "sens de l’intérêt national " et d’adopter la règle d’or prônée par Nicolas Sarkozy. Une "tribune politicienne " pour le Premier secrétaire socialiste, Harlem Désir.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © Reuters Charles Platiau)

François Fillon sonne la rentrée politique. Deux jours avant de recevoir les syndicats et quatre jours avant l’annonce de nouvelles mesures d’économies budgétaire, le Premier ministre met la pression sur le Parti socialiste dans une tribune à paraître ce samedi dans Le Figaro.

"Devant l'ampleur de tous ces défis, j'en appelle à l'unité et au sens des responsabilités de toutes les formations politiques. Un message d'unité nationale est encore la meilleure des réponses aux doutes des marchés. Personne ne demande aux dirigeants socialistes de renoncer à leurs convictions ni même à leurs ambitions légitimes", écrit François Fillon, à neuf mois de l'élection présidentielle.

Depuis plusieurs semaines, la majorité tente de forcer la main des socialistes sur la "règle d’or" qui prévoit l’obligation d’un retour à un déficit de 3% d’ici 2013. Mais pour la faire adopter, le gouvernement a besoin des voix des parlementaires de l'opposition pour une adoption définitive lors d'une éventuelle réunion du Parlement en Congrès à Versailles.

Autre réaction, celle d'Harlem Désir, Premier secrétaire par interim: "Au plus fort de la crise, les Français n'attendent pas du Premier Ministre de publier des tribunes politiciennes, mais lui demandent un budget efficace et juste. François Fillon appelle à l'union nationale pour payer les factures de sa gabegie fiscale mais depuis 2007 il a surtout fait l'union des plus riches pour se partager les cadeaux fiscaux".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.