Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo C. Taubira cogne sur la droite

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
C. Taubira cogne sur la droite
Article rédigé par France 3
France Télévisions

La garde des Sceaux qui, ce mardi 7 août, retourne à la droite ses accusations de "laxisme" après le bug susceptible de remettre en liberté une vingtaine de condamnés... l'occasion d'une petite compilation de ses directs du gauche.

Si Christiane Taubira ose une arrivée cycliste début juillet dans la cour de l'Elysée, c'est un tout autre talent sportif qui la propulse au rang de championne du gouvernement : son direct du gauche. Compilation.

Lors du débat marathon sur le mariage pour tous, la garde des Sceaux se forge une image de star du ring : sympa mais féroce - comme lorsqu'elle remercie les socialistes d'avoir écouté "stoïquement" les propos des députés de droite, "des propos absolument insupportables qui heurtaient nos valeurs profondes [et] notre éthique".

Ambiance "si tu me cherches je te trouve" aussi lors de la commission Cahuzac, quand des parlementaires de droite la suspectent de s'être mêlée de l'enquête judiciaire. Christiane Taubira jure que non : "Que ça vous surprenne, parce que ça change des habitudes, je veux bien en convenir... parce que je sais qu'en d'autres temps, sur des procédures de ce genre, il y aurait eu démembrement de la procédure."

Dernière passe d'armes en date, l'affaire de Dreux et des condamnés libérés faute de place en prison, sur le plateau du 20 Heures : "Ce qui est grave, c'est que la droite mette en cause l'institution judiciaire. Il n'y a que les antidémocrates et les antirépublicains qui gagnent à la mettre en cause."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.