Cet article date de plus de douze ans.

Des Tullistes ont fêté François Hollande au moment où il a voté, dimanche 6 mai au matin

François Hollande a voté dimanche 6 mai à Tulle, la ville dont il a été maire, peu après 10 heures. Avant d'entrer dans le bureau de vote, le candidat socialiste, accompagné de Valérie Trierweiler, a serré les mains de Tullistes, venus en nombre.
Article rédigé par Pierre Magnan
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
François Hollande à la sortie du bureau de vote de Tulle (AFP/PHILIPPE DESMAZES)

François Hollande a voté dimanche 6 mai à Tulle, la ville dont il a été maire, peu après 10 heures. Avant d'entrer dans le bureau de vote, le candidat socialiste, accompagné de Valérie Trierweiler, a serré les mains de Tullistes, venus en nombre.

Tulle (Corrèze), envoyé spécial - Une foule compacte attendait François Hollande, dimanche 6 mai vers 10 heures, devant le bureau de vote de la salle Marie-Laurent, avenue de la République à Tulle, la ville dont il a été maire de 2001 à 2008. Avant de voter, le candidat socialiste s'est avancé vers les nombreux Tullistes venus le saluer.

Le candidat, accompagné de sa campagne, Valérie Trierweiler, a serré des mains, embrassés des dames et signé des affiches. Dans ce pays de rugby, il a lâché quelques "y a match aujourd'hui", en parlant du duel électoral du second tour.

Les Tullistes, noyés dans une marée de journalistes, affichaient leur "fierté" de voir le président de leur conseil général, postuler à l'Elysée. "C'est pas tous les jours que Tulle est un tel centre d'intérêt", racontait une étudiante revenue voter dans sa ville.

Sous un ciel gris et des nuages menaçants

Un homme, venu d'une petite commune voisine, tout fier de "lui" avoir serré la main, lui a dit "tu seras président", ne s'attirant qu'un sourire en retour.

Sous un ciel gris et des nuages menaçants, des Brivistes, la ville rivale de Tulle, étaient aussi venus saluer le candidat. "Ce n'est pas la première fois que la Corrèze pourrait avoir un président", notait l'un d'eux, en référence à Jacques Chirac.

Une vieille dame espérait, pour sa part, qu'"IL ne nous laisse pas tomber quand il sera à l'Elysée". Sur ce point, réponse à 20 heures.

Après la fermeture du scrutin, François Hollande doit s'exprimer sur la place de la cathédrale de Tulle avant de s'envoler pour Paris où une fête pourrait être organisée à la Bastille... en cas de victoire.

François Hollande saluant des Tullistes avant de voter (Pierre Magnan)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.