Cet article date de plus de treize ans.

Défense : vers un déménagement des états-majors ?

Le président Nicolas Sarkozy envisagerait le regroupement, autour du ministère de la Défense, des états-majors des différentes armées afin de créer un "Pentagone à la française" dans le XVe arrondissement de Paris…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Selon le Figaro Economie, "ce projet, encouragé par le ministre de la Défense, Hervé Morin, aurait reçu l'aval du président de la République la semaine dernière".

Il prévoit, précise le journal, le regroupement des états-majors dans un immeuble qui serait construit dans le quartier parisien de Balard (XVe), à côté de la Cité de l'air, où travaillent déjà quelques 5.000 fonctionnaires civils et militaires.

"Ce projet ne sera sans doute pas facile à faire accepter aux responsables des différentes armées - terre, air ou marine - qui n'ont jamais cohabité les uns avec les autres et n'occupent pas les mêmes locaux que leur ministre de tutelle", estime Le Figaro.

L'objectif du chef de l'Etat concerne à ramener les déficits publics (Etat, Sécurité sociales et collectivités territoriales) à zéro, et la dette sous les 60% de la richesse nationale au plus tard en 2012, note le quotidien.

Caroline Caldier avec agences

Oeuvres liées

{% document %}

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.