Cet article date de plus de huit ans.

Défense : Hollande veut faire passer le nombre de réservistes de 28.000 à 40.000

Le nombre de réservistes passera de 28.000 aujourd’hui à 40.000, a annoncé François Hollande dans ses vœux aux armées. L’objectif sera de déployer 1.000 réservistes en permanence pour la protection du territoire national.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Le nombre de réservistes passera de 28.000 aujourd’hui à 40.000 © Maxppp)

Alors qu’il présentait ses vœux aux forces armées à Saint-Cyr Coëtquidan, près de Rennes, le président de la République a annoncé que le nombre de réservistes passera de 28.000 aujourd’hui à 40.000. L’objectif annoncé par François Hollande est de pouvoir déployer 1.000 réservistes en permanence pour la protection du territoire national.

"L'objectif, c'est de déployer mille réservistes en permanence" - François Hollande

700 millions d’euros de crédits supplémentaires

 Horaires extensibles, patrouilles épuisantes, conditions d’hébergements précaires : le chef de l’Etat a entendu calmer la grogne qui sourdait dans les rangs des 10.000 mobilisés depuis un an dans le cadre du dispositif Sentinelle. François Hollande a confirmé la création de 2.300 postes supplémentaires dans l’armée cette année et 700 millions d’euros de crédits supplémentaires, pour porter le budget à plus de 32 milliards d'euros.

Une "garde nationale" déjà évoquée devant le Congrès

Après les attentats du 13 novembre, devant le Parlement réuni en Congrès à  Versailles, François Hollande avait envisagé la création d'une "garde nationale " formée de "réservistes " de la Défense, qui, avait-t-il déclaré, représentent un "gisement " encore "insuffisamment exploité ". "Je souhaite également , avait-il poursuivi, que l'on tire mieux parti des possibilités des réserves de défense, encore insuffisamment exploitées dans notre pays, alors que nous avons justement ce gisement (…) Les réservistes sont un élément fort du lien entre l'armée et la Nation, ils constituent les éléments qui peuvent demain former une garde nationale encadrée et disponibl e".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.