Cet article date de plus de treize ans.

Débat sur la laïcité : Baroin devra faire machine arrière

Ce matin à 8h15, il annonçait sur France Info qu’il fallait {"certainement mettre un terme à tous ces débats"}. _ Embarras à l'Elysée et au sein de l'état-major du parti présidentiel... _ Quelques heures plus tard, l’UMP fait savoir que François Baroin va être amené à rectifier ses propos sur la laïcité.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Le chef de l’Etat l’a redit ce matin au cours de sa réunion hebdomadaire à l’Elysée avec des dirigeants de l’UMP : "Le débat sur l’islam aura bien lieu (…) Il faut qu’il ait lieu (…) Que fait l'UMP si elle ne débat pas ?" aurait interrogé le président.
_ La date de ce débat sur l’islam et la laïcité est même arrêtée : ce sera le 5 avril. Et les animateurs de ce débat sont connus depuis un moment : Jean-François Copé et… François Baroin.

La déclaration du porte-parole du gouvernement ce matin sur France Info en a donc surpris plus d’un au sein de l’état-major de l’UMP. "Il faut certainement mettre un terme à tous ces débats puisque nous avons en partage ces valeurs républicaines", déclarait François Baroin.

Un "malentendu", dit-on à l’UMP

Le malentendu, c’est d’ailleurs ce qu’aurait plaidé François Baroin auprès de Jean-François Copé, au cours d’un entretien téléphonique entre les deux hommes dans la matinée.
"Baroin est allé au-delà de ce qu’il aurait voulu dire", aurait précisé Copé, dont les propos sont rapportés par un autre responsable de l’UMP.
"François Baroin devrait rectifier ses propos dans la journée", ajoute-t-il.

De son côté, l'ex-conseiller de l'Elysée chargé de la Diversité appelle les musulmans à porter une "étoile verte" pour protester contre ce débat voulu par l'UMP. Une étoile verte pour dénoncer "l'islamophobie de l'UMP de M. Copé", poursuit Abderahmane Dahmane dans un communiqué publié au nom de Banlieues Respect.

Gilles Halais, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.