Cet article date de plus de huit ans.

Révision constitutionnelle : la déchéance de nationalité fait débat à l'Assemblée Nationale

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Révision constitutionnelle : la déchéance de nationalité fait débat à l'Assemblée Nationale
Révision constitutionnelle : la déchéance de nationalité fait débat à l'Assemblée Nationale Révision constitutionnelle : la déchéance de nationalité fait débat à l'Assemblée Nationale (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

La révision constitutionnelle est entée en scène ce vendredi 5 février dans une Assemblée nationale divisée. Principale sujet de discorde : la déchéance de nationalité. 

Annoncée par François Hollande après les attentats du 13 novembre, les deux articles et 200 amendements de la révision constitutionnelle ont commencé à être débattus à l'Assemblée Nationale ce vendredi 5 février. Cécile Dufflot et Manuel Valls sont en total désaccord sur la déchéance de nationalité pour délits et crimes terroristes. Selon l'écologiste avec cette mesure, la gauche renie ses valeurs."Le dernier régime à l'avoir massivement utilisé fut le régime de Vichy", lance au perchoir Cécile Dufflot.

Cécile Dufflot et Manuel Valls en total désaccord

Réponse cinglante du Premier Ministre. "Il y a des centaines, des milliers de jeunes qui sont gagnés par cette radicalisation Madame Dufflot", clame Manuel Valls. Cette révision de la Constitution ulcère une partie de la gauche. "C'est attentatoire à la Déclaration universelle des droits de l'homme" va même jusqu'à dire Christian Paul, député socialiste frondeur. Ce débat a déjà poussé Christiane Taubira à la démission. Son successeur au Ministère de la Justice va donc devoir batailler pour rassembler. Les députés votent mercredi 10 février.


 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.