De Paris à Lille, l'hommage national à Pierre Mauroy ce mardi
Il fut l'un des symboles de l'accession de la gauche au pouvoir, en mai 1981. Pierre Mauroy, premier chef de gouvernement de François Mitterrand, de 1981 à 1984, est décédé vendredi dernier, à l'âge de 84 ans.
Ce mardi matin, à 10 heures, François Hollande, le deuxième président socialiste de la Ve République, présidera une cérémonie d'hommage, dans la cour des Invalides. La cérémonie, avec honneurs militaires, revue des troupes et éloge funèbre, doit durer en principe trois quarts d'heure.
Autre hommage, celui rendu par le Parti socialiste, que Pierre Mauroy a dirigé de 1988 à 1992, à partir de midi au siège du PS rue de Solférino, à Paris. Un hommage en présence de sa femme, Gilberte, mais aussi de "tous les anciens Premiers ministres et Premiers secrétaires socialistes " selon le PS.
L'hommage des Lillois
Mais Pierre Mauroy était aussi, et surtout, l'homme d'une ville, Lille. Maire pendant trente ans, puis président de la communauté urbaine, il aura passé une grande partie de sa vie au service des Lillois. Ils sont d'ailleurs nombreux à avoir spontanément rendu hommage à leur ancien maire samedi matin, à l'Hôtel de Ville.
Après les hommages parisiens ce mardi, le corps de Pierre Mauroy sera donc transféré à Lille, où les habitants pourront se recueillir devant son cercueil dès mardi soir 18 heures à l'Hôtel de Ville. Jeudi matin, à 10 heures, une minute de silence sera observée, avant le début des célébrations officielles.
Ses funérailles seront elles célébrées jeudi après-midi en la cathédrale Notre-Dame de La Treille. Pierre Mauroy sera ensuite inhumé "dans la plus stricte intimité " au cimétière de l'Est, toujours à Lille.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.