Darcos annoncé à Versailles... Aillagon veut rester à son poste
La résidence du Roi Soleil, Versailles, c’est un peu l’antichambre du gouvernement. Le point de chute des ministres écartés de l’exécutif, après qu’ils ont refusé toutes les autres propositions qui leur étaient faites.
Dès lundi matin, lorsqu’il a été reçu discrètement à l’Elysée pour entendre la sentence présidentielle, Xavier Darcos aurait décliné une à une les premières propositions du chef de l’Etat : le poste d’Ambassadeur à Rome – refusé pour raisons familiales, selon son entourage – ou encore le ministère de l’Immigration, dans le cas d’un remaniement plus large qui aurait conduit Eric Besson au Budget.
Après sa grande claque aux régionales en Aquitaine et cet "énorme coup sur la tête", selon ses proches, Xavier Darcos, jugé trop affaibli pour mener à bien les négociations sur la réforme des retraites, échoue donc au château de Versailles : 800 hectares, 700 pièces, 2.513 fenêtres, 352 cheminées, 67 escaliers, 483 miroirs, 900 salariés… et la proximité du pavillon de la Lanterne, résidence de week-end du chef de l’Etat.
_ Le domaine est actuellement présidé par Jean-Jacques Aillagon, ex-ministre de la Culture, qui se serait bien vu enchaîner un second mandat. Jean-Jacques Aillagon, qui avait lui-même succédé à Christine Albanel, souligne sur France Info que son mandat court jusqu'en juin prochain.
Gilles Halais, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.