Dans une tribune au "Monde", Arno Klarsfeld explique "pourquoi Nicolas Sarkozy doit gagner"
Nommé à la tête de l'Office français de l'immigration et de l'intégration par le chef de l'Etat, Arno Klarsfeld prend position pour Nicolas Sarkozy dans la course présidentielle dans une tribune publiée, mercredi 14 mars, par la quotidien Le Monde.
"Pourquoi Nicolas Sarkozy doit gagner. Malgré ses petits défauts, il reste le seul crédible". Tel est le titre d'une tribune d'Arno Klarsfeld que publie, mercredi 14 mars, le journal Le Monde.
Nommé au Conseil d'Etat (tour extérieur) lors d'un conseil des ministres d'octobre 2010, M. Klarsfeld a été désigné en septembre 2011, selon la même procédure, président de l'Office français de l'immigration et de l'intégration (Ofrii).
"Les petits défauts de Nicolas Sarkozy horripilent, mais il est tellement plus rare de trouver un dirigeant avec de grandes qualités et de petits défauts qu'un dirigeant sans petits défauts et sans qualités exceptionnelles. Hollande n'a pas ces qualités exceptionnelles, il n'a pas non plus les petits défauts de Sarkozy. D'où, pour l'instant, une vague de sympathie à son égard", écrit M. Klarsfeld.
"Mais, poursuit-il dans cette ode, la route vers le bureau de vote est longue, et celui qui s'y dirige a tout le temps de contrebalancer sympathie et fiabilité. D'autant qu'il est aisé de dissimuler un temps ses petits défauts, tout comme il est aisé de dissimuler ses cheveux blancs."
Marine Le Pen, de Pétain à Marchais
Adversaire de longue date du Front national, le président de l'Ofrii cible sa candidate dans sa tribune. "L'extrême droite, portée par la crise et la tendance des peuples européens à ce que leur identité ne change pas trop rapidement, poursuit-il, a connu une vigueur accrue."
"Mais cette tendance, tempère M. Klarsfeld, ira en déclinant, car le programme de Marine Le Pen est au fond le même que celui de Georges Marchais, et les Français comprennent que sortir de la zone euro signifie des prix plus élevés, moins de pouvoir d'achat, une épargne qui perdrait aussitôt sa valeur et le défaut sur sa dette publique pour la première fois depuis la Révolution française."
Et M. Klarsfeld n'hésite pas à se saisir d'une référence historique on ne peut plus claire pour fustiger Mme Le Pen. "Oui, assure-t-il, les Français commencent à comprendre que le programme économique du Front national, c'est la faillite de la France. Quant à son programme idéologique, ce serait la réhabilitation de Pétain, l'abrogation des lois mémorielles et un big bang de discours xénophobes."
En décembre 2005, M. Klarsfeld avait été chargé de rédiger un "travail approfondi sur la loi, l'Histoire et le devoir de mémoire". Il a aussi été, à plusieurs reprises, l'avocat des parties civiles dans des procès intentés à d'anciens collaborateurs français des nazis.
Foi chevillée au corps, l'ancien candidat malheureux de l'UMP aux législatives à Paris en 2007, conclut que "Nicolas Sarkozy va gagner, car les électeurs du Front national ne veulent pas d'une immigration incontrôlée et parce que les électeurs de Bayrou rêvent d'une comptabilité de la France impeccablement tenue."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.