Dans les Yvelines, Christine Boutin ne fait (presque) plus recette
2009 ne sera décidément pas l'année de Christine Boutin. Après son éviction brutale du gouvernement au début de l'été, l'ancienne ministre du Logement voit son fief électoral - la 10 ème circonscription des Yvelines, celle de Rambouillet - glisser tout doucement vers la gauche. Il s'en est fallu de très peu pour que son successeur à l'Assemblée nationale ne soit une Verte, Anny Poursinoff. Elle n'est devancée que de cinq petites voix par l'ancien suppléant de Christine Boutin, Jean-Frédéric Poisson. Du coup, la préfecture des Yvelines a lancé un recomptage, qui a confirmé le résultat ce matin. Christine Boutin avait décidé de ne pas reprendre son siège après sa sortie du gouvernement, ce qui a automatiquement provoqué une législative partielle.
“J'accueille sereinement ce résultat”, assure le candidat UMP, tandis que sa poursuivante s'avoue “déçue d'échouer si près du but”. Mais elle souligne qu'un tel résultat aurait été “inimaginable il y a encore peu”. En 2007 en effet, la circonscription avait accordé 58% des votes à Christine Boutin. Après son départ du gouvernement et de l'Assemblée nationale, il s'en est fallu de peu pour que son héritage politique ne soit totalement liquidé.
La très sage Rambouillet est passée d'autant plus près du coup de théâtre que les Verts ont réussi la double performance de talonner l'UMP et de dépasser le PS. La candidate socialiste a été laissée à 24 points derrière. Une performance jusqu'ici réalisée uniquement par Dominique Voynet sur une législative, mais qui rappelle étrangement le scénario des Européennes et donne des sueurs froides au PS.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.