Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Le cumul des mandats expliqué en deux minutes

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Le problème du cumul des mandats expliqué en deux minutes (FRANCE 5 / OWNI)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

C'est un problème franco-français auquel François Hollande promet de s'attaquer en 2013 : plus de 80% des élus cumulent au moins un mandat national et un mandat local. Explications.

POLITIQUE - C'est un problème franco-français, auquel François Hollande a promis de s'attaquer en 2013. A l'heure actuelle, plus de 80% des élus cumulent au moins un mandat national et un mandat local. Un parlementaire peut par exemple exercer ce mandat, et être en meme temps maire d'une ville de moins de 3500 habitants, conseiller général et président d'intercommunalité. 

Les Français sont ainsi les champions d'Europe du cumul des mandats, très loin devant la Suède (35%), l'Allemagne (24%) ou la Grande-Bretagne (3%), selon une étude publiée en mai 2012 (PDF). Et si bon nombre de députés et de sénateurs défendent cette spécificité tricolore, il faut tout de même savoir que s'ils étaient limités à un seul mandat, les interventions en séance augmenteraient de plus de 30%, et il y aurait 25% de chaises vides en moins dans les commissions parlementaires. Explications.

*Cette vidéo a été diffusée dans l'émission "C Politique" sur France 5, 
le dimanche 11 novembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.