Environnement : nos vêtements polluent les océans

Lundi 17 février, la secrétaire d'État Brune Poirson réunissait les fabricants de lave-linge pour leur demander d'installer des filtres qui empêchent le passage des fibres plastiques dans les eaux usées.

FRANCE 2
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Le gouvernement ne se contente plus des bouteilles et des sacs, il veut s'attaquer aux microfibres de plastique. Et si une partie de la pollution marine était due à un geste tout simple ? Faire une lessive avec son lave-linge. À chaque lavage en machine, nos vêtements synthétiques libèrent plusieurs centaines de milliers de microfibres plastiques qui partent dans les égouts et viennent s'ajouter à la pollution marine.

500 000 tonnes de ces microfibres arrivent dans les océans

En tout, chaque année, 500 000 tonnes de ces microfibres arrivent dans les océans, soit l'équivalent de 50 milliards de bouteilles en plastique. Lundi 17 février, le gouvernement a annoncé aux fabricants que d'ici 2025, les 2,7 millions de lave-linge vendus chaque année devront être équipés d'un filtre pour retenir les microparticules avant même qu'elles n'atteignent les canalisations. C'est un défi pour les industriels qui vont devoir rapidement intégrer ces contraintes.

Le JT
Les autres sujets du JT

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

Lundi 17 février, la secrétaire d\'État Brune Poirson réunissait les fabricants de lave-linges pour leur demander d\'installer des filtres qui empêchent le passage des fibres plastiques dans les eaux usées.
Lundi 17 février, la secrétaire d'État Brune Poirson réunissait les fabricants de lave-linges pour leur demander d'installer des filtres qui empêchent le passage des fibres plastiques dans les eaux usées. (FRANCE 2)