Cet article date de plus de douze ans.

Copé prévient que tout accord local avec le FN serait "contraire à la ligne de l'UMP"

Il n'y aura pas d'accord UMP-FN. Jean-François Copé prévient que tout accord local entre un candidat UMP aux législatives et le Front national serait "contraire à la ligne de l'UMP" dans un entretien au Figaro Magazine à paraître samedi 12 mai.
Article rédigé par Natalia Gallois
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Jean-François Copé (PIERRE VERDY / AFP)

Il n'y aura pas d'accord UMP-FN. Jean-François Copé prévient que tout accord local entre un candidat UMP aux législatives et le Front national serait "contraire à la ligne de l'UMP" dans un entretien au Figaro Magazine à paraître samedi 12 mai.

Le secrétaire général de l'UMP a tenu à clarifier la position de son parti en vue des législatives dans un entretien au Figaro Magazine à parâtre samedi.

"Il n'y aura pas d'alliance électorale ni de discussion avec les dirigeants du Front national" et si localement, certains engagent de telles démarches, "on en tirera toutes les conséquences au niveau national, car ce sera contraire à la ligne de l'UMP", déclare Jean-François Copé.

En cas de duel FN/PS

Quelle position l'UMP adoptera-t-elle en cas de duel FN/PS au second tour des législatives de juin ? "Il n'y a pas de raison de penser que cette hypothèse arrivera" car "nous allons à une élection dans la seule perspective de la victoire", répond le député de Seine-et-Marne.

"Il ne peut y avoir d'accord qu'avec les partis issus de la majorité présidentielle sortante", ajoute-t-il.

Mercredi matin, lors de la réunion à huis clos du groupe UMP à l'Assemblée nationale -la première depuis la défaite de Nicolas Sarkozy à la présidentielle-, M. Copé avait indiqué, selon des participants, à propos de ces éventuels duels FN/PS : "On verra au soir du premier tour si ça se produit".

"Sur le FN, on est harcelés et on le sera jusqu'au bout. On se calera jeudi "lors de la première réunion du comité stratégique de campagne pour les législatives sur le fait qu'il "n'y aura jamais d'alliance" avec le FN et que l'UMP "maintiendra tous ses candidats" au second tour, y compris en cas de triangulaires.

Marine Le Pen tend la main à l'UMP

De son côté, la présidente du FN, Marine Le Pen, exclut "tout accord entre partis" avec l'UMP, mais se déclare "pas fermée" à une "entente" et à des "discussions", "au cas par cas", avec des candidats UMP aux prochaines législatives, dans un entretien à paraître jeudi dans Valeurs actuelles.

"Nous sommes prêts à accueillir et à encourager toutes les bonnes volontés, d'où qu'elles viennent", ajoute Mme Le Pen.

L'ex-candidate à la présidentielle, arrivée troisième au 1er tour, a ensuite précisé sur RTL qu'elle s'adressait à "des candidats de l'UMP qui veulent quitter" ce parti.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.