Conseil analyse économique: M. Saint-Etienne démissionne en fustigeant le gouvernement
L'économiste Christian Saint-Etienne a annoncé sa démission du Conseil d'analyse économique (CAE), rattaché à Matignon, en s'affirmant "en opposition totale" avec les premiers choix du gouvernement Ayrault, dans un entretien à paraître vendredi dans le Figaro Magazine.
"Je ne suis pas d'accord avec les orientations de la politique économique du gouvernement", déclare M. Saint-Etienne. "Je suis en opposition totale avec les options prises (...) qui sont contraires aux idées que je défends en tant qu'économiste depuis plus de vingt ans", ajoute-t-il.
Ces options sont également, fait-il valoir, "en contradiction avec les recommandations récentes de la Cour des comptes, de la Commission européenne ou encore du FMI et de l'OCDE".
"François Hollande a beau être doté de qualités indéniables, j'estime que lui et son gouvernement font fausse route et qu'il est de mon devoir de dénoncer les conséquences extrêmement négatives des premières mesures qui ont été prises", poursuit M. Saint-Etienne, se disant "inquiet et attristé".
"Je pense qu'ils mettent en oeuvre des actions contraires aux intérêts fondamentaux du pays, par ignorance de la réalité de la situation économique française", affirme-t-il, jugeant "impératif de corriger le tir".
L'économiste, classé au centre-droit, qualifie de "choix intolérable" la décision gouvernementale de revenir à la retraite à 60 ans pour certains salariés, estimant qu'elle "nie totalement les réalités économiques et la situation extrêmement précaire des régimes de retraite".
Il dénonce également pêle-mêle le choix de stimuler la consommation pour relancer la croissance, "une folie" selon lui au regard du déficit extérieur, l'abandon de la TVA sociale ou encore la taxation à 75% des plus hauts revenus, promise par M. Hollande.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.