Cet article date de plus de treize ans.

Connaissez-vous votre Président de Région ?

A trois mois des élections régionales, LH2, la Presse Quotidienne Régionale et France Bleu ont souhaité revenir aux "fondamentaux" de ce scrutin et le replacer dans une perspective locale. Les Français connaissent-ils le nom du Président de leur Région ? Sa couleur politique ? Quels seront les critères déterminants dans leur vote en mars 2010 ?
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Premier constat : moins de 3 Français sur 10 peuvent citer le nom du Président de leur Région ! Ces résultats sont en réalité un peu à l’image du lien qui unit les Français à l’institution régionale. Toutes les enquêtes d’opinion sur le sujet montrent en effet qu’à l’échelon local, si les Français sont très attachés à leur commune, ils se sentent beaucoup moins proches de leur Conseil régional (c’est encore plus vrai pour les conseils généraux).

Une exception confirme la règle. La Présidente de la Région Poitou-Charentes qui arrive largement en tête de ce palmarès avec un score record : 85% des habitants de la région citent spontanément Ségolène Royal, un résultat qui, au-delà de son action locale, s’explique sans difficulté par l’envergure nationale de la Présidente et sa présence médiatique quasi-permanente.

Une bonne nouvelle : une majorité des personnes interrogées connaît la couleur politique de sa Région (63%). Concrètement, 61% des Français ont déclaré que le Conseil régional de leur région était actuellement dirigé par la gauche et 26% par la droite. 13% ne se sont pas prononcés. Au final, 63% ont donné une réponse exacte.

Selon ce sondage, la situation économique et sociale sera le critère déterminant pour le vote de mars 2010. 45% des Français déclarent qu’au moment de décider de leur vote lors de ces élections, ce critère sera le plus déterminant dans leur choix. Un quart seulement des sondés (25%) prendra principalement en compte le bilan du président de la région sortant et de sa majorité. Enfin, 20% des personnes interrogées fonderont leur vote avant tout sur la politique menée par le gouvernement.

Oeuvres liées

{% document %} {% document %}

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.