Cet article date de plus de douze ans.

Comme en 81, le peuple de gauche prend la Bastille

Ce soir, c'est le rendez-vous de la victoire. Les sympathisants ont afflué vers la place de la Bastille, à Paris, dès le milieu d'après-midi. Ils y resteront toute la nuit, le temps que le nouveau président les rejoigne, comme il l'a promis.
Article rédigé par Mathilde Tournier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Les socialistes s'y étaient retrouvés au soir du 10 mai 1981. Un même parti, une autre victoire, un autre François, et la place de la Bastille s'embrase de nouveau. "On a gagné ! On a gagné !" Dès la fin d'après-midi , la place est couverte de monde, les sympathisants socialistes ont afflué dès les premières rumeurs.

Fumigènes, roses rouges et drapeaux tricolores, cornes de brume, klaxons et clameurs de victoire : "Sarko, c'est fini !" , "Hollande président !" , le peuple de gauche célèbre sa première victoire à une élection présidentielle depuis 31 ans. Les plus téméraires se sont hissé sur la colonne de Juillet, au centre de la place. Dans la foule, les drapeaux rouge du Front de gauche et verts d'EELV côtoient les fanions blancs "Hollande 2012".

Dès l'annonce des résultats, certains se sont déjà éclipsés. D'autres, à l'inverse, affluent depuis le siège du PS, rue de Solférino. Ceux qui restent attendent la venue de leur champion, qui, de retour de Tulle, a promis de venir les rejoindre. Tandis que la nuit tombe doucement, les premières notes de musique d'une nuit de concerts s'élèvent. Le champagne mousse. Des marchands de sandwitches parsèment la place, l'odeur des grillade flotte dans l'air.

La place de la Concorde, où les sympathisants UMP avaient prévu de se réunir en cas de victoire, gardera sa quiétude cette nuit...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.