Cet article date de plus de douze ans.

Comme en 2007, Sarkozy veut que les profs travaillent plus pour gagner plus

Le président sortant doit présenter mardi ses propositions sur l'éducation. Principale piste : demander aux enseignants d'être davantage présents dans les établissements.

Article rédigé par Bastien Hugues
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Nicolas Sarkozy visite une école primaire à La Canourgue (Lozère), le 21 juin 2011. (PASCAL GUYOT / AFP PHOTO)

Travailler plus pour gagner plus : voilà ce que le candidat Nicolas Sarkozy va proposer aux enseignants, mardi 28 février, à l'occasion d'un déplacement à Montpellier (Hérault) consacré aux questions d'éducation. Face à "la démagogie extravagante" de François Hollande qui propose de recréer 60 000 postes dans le secteur d'ici à 2017, le président sortant pense qu'"il faut plus d'adultes dans l'école sur la base du volontariat, et mieux les rémunérer". Plus d'adultes, en augmentant leur temps de présence et non pas leur nombre. Et de réaffirmer sa volonté de "revaloriser d'urgence la profession d'enseignant".

Des propos qui ressemblent fortement à ceux tenus voilà cinq ans : dans son discours de Maisons-Alfort (Val-de-Marne), le 2 février 2007, Nicolas Sarkozy "s'engageait" déjà à "revaloriser leur carrière si dévalorisée depuis un quart de siècle", et promettait de faire en sorte que "ceux qui voudront travailler davantage puissent gagner plus".

• Le salaire des enseignants débutants a été récemment revalorisé...

Depuis 2007, la revalorisation du salaire des enseignants a en fait uniquement concerné les professeurs débutants. En deux temps (mars 2010 et février 2012), ceux-ci ont vu leur salaire 1er échelon brut passer de 1 690 euros en 2007 à 2 000 euros, soit une progression de 18%. 

• ... mais le salaire moyen a diminué entre 2000 et 2009, et l'enseignant français gagne moins que ses voisins

Un arbre qui cache la forêt, selon les syndicats. Car selon le dernier rapport de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), relayé par Libération en septembre 2011, le salaire des enseignants a diminué en France entre 2000 et 2009 de plus de dix points d'indice, alors que "depuis 1995, il a augmenté dans les deux tiers des pays de l'OCDE".

Autre enseignement de ce rapport : les enseignants français sont moins bien rémunérés que la plupart de leurs voisins. Dans le primaire, un professeur ayant quinze ans d'ancienneté touche en moyenne 24 422 euros par an en France contre 28 507 euros dans la moyenne des pays de l'OCDE. Et il gagne 26 267 euros dans le secondaire, contre 30 549 euros en moyenne pour ses voisins de l'OCDE.

• Un temps de travail dans la moyenne des pays de l'OCDE

Toujours selon cette enquête de l'organisation, un enseignant français travaille en moyenne 918 heures par an dans le primaire (contre 779 heures dans les pays de l'OCDE), 642 heures au collège (contre 659) et 628 heures au lycée (comme dans le reste de l'OCDE). 

Une autre enquête, effectuée par le ministère de l'Education en 2008, montrait par ailleurs que les enseignants travaillaient en moyenne 39 heures et 54 minutes par semaine, consacrant notamment 8h50 à la préparation des cours et 5h24 à la correction des devoirs. Et en 2002, 59% des enseignants effectuaient, en moyenne, 1h26 supplémentaire par semaine par rapport au temps de présence requis. Impossible en revanche de savoir comment ces chiffres ont évolué depuis, le ministère n'ayant pas effectué de nouvelle enquête sur cette question. 

Pour le moment, les pistes esquissées par Nicolas Sarkozy ne semblent pas vraiment susciter l'enthousiasme des enseignants. Selon un sondage Ifop publié dans Le Monde mercredi 22 février, 79% d'entre eux ont l'intention de voter en faveur de François Hollande au second tour, alors qu'ils étaient 62% à vouloir choisir pour Ségolène Royal en février 2007. Mais nul doute qu'en proposant de faire travailler davantage les enseignants, Nicolas Sarkozy espère surtout que l'idée séduira... les parents d'élèves, nettement plus nombreux dans le corps électoral que les professeurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.