Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Taubira comparée à un singe : les politiques réagissent à la condamnation de l'ex-candidate FN

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Réactions politiques après l'annonce de la condamnation à neuf mois de prison ferme de l'ancienne candidate FN.
GUILLAUME DARET, BAPTISTE RIMBERT / FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Gauche et droite s'accordent pour condamner les propos de l'ex-candidate FN et justifier son jugement. Seul le Front national s'y oppose.

Une pluie de réactions politiques s'est abattue, mercredi 16 juillet, après l'annonce de la condamnation à neuf mois de prison ferme d'une ancienne candidate FN qui avait comparé Christiane Taubira à un singe.

À la sortie du Conseil des ministres, la garde des Sceaux a justifié la décision de la justice. "Les magistrats jugent en droit, ils ne jugent pas selon leurs fantaisies mais selon le Code pénal, a-t-elle déclaré. Le verdict rappelle ce qui est prévu pour de tels délits."

"Des propos qui n'ont pas leur place dans le débat politique"

Même position à droite : "Les propos qui ont été tenus sont des propos scandaleux, honteux, inadmissibles", a affirmé le député UMP des Alpes-Maritimes Eric Ciotti. "Ils n'ont pas leur place dans le débat politique. Ils n'ont pas leur place dans la République."

De son côté, François Bayrou a décrit ce jugement comme "l'occasion de rappeler à ceux qui se livrent à de tels propos que ce n'est pas seulement interdit par la décence et la morale mais aussi par la loi."

Seul Florian Philippot, le vice-président du FN, va dans l'autre sens en criant au scandale. "Je trouve que la condamnation est totalement disproportionnée. Certains sont condamnés à deux mois de prisons ferme pour trafic de drogue. Pour avoir massacré les gens à coup de barre de fer, on peut être en France condamné à six mois de prison ferme", argumente le député européen.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.