Primaire populaire : "pas une candidature de plus mais légitime"

Publié Mis à jour
Primaire populaire : "pas une candidature de plus mais légitime"
Article rédigé par
France Télévisions

Grand vainqueur de la primaire populaire le dimanche 30 janvier, le clan Taubira se félicite d'avoir été choisi par les votants. Sa porte-parole, Olivia Fortin, considère que le vote a ainsi désigné "la personne la mieux placée" pour représenter la gauche à l'élection présidentielle.

Après une victoire écrasante dimanche 30 janvier lors de la Primaire Populaire de la Gauche, le clan de Christiane Taubira se réjouit. Par visioconférence, Olivia Fortin, porte-parole de la candidate à l’élection présidentielle, donne la température. "C’est un formidable élan qui s’est produit avec 400 000 françaises et français qui se sont exprimés. Contrairement à ce qu’il s’est dit, ce scrutin n’a pas vocation à faire l’union, mais à permettre aux électeurs de la gauche et de l’écologie de choisir un candidat unique avant le premier tour de l’élection présidentielle", explique-t-elle. Concernant le statut de favorite qu’avait Christiane Taubira avant cette primaire, Olivia Fortin estime que "personne ne peut prétendre à manipuler 467 000 français".

Se rassembler derrière Christiane Taubira

"Aujourd’hui, elle arrive consolidée de la voix de tous ces gens qui se sont exprimés pour porter les couleurs de la gauche lors de cette élection", poursuit-elle. En réponse aux réactions des autres candidats qui considèrent qu’il s’agit là simplement d’une "candidature de plus", la porte-parole de l’ancienne garde des Sceaux ne laisse pas de place aux doutes : "cette primaire populaire a permis au contraire de pointer la personne la mieux positionnée. Il s’agit donc d’une candidature légitimée par ce scrutin". Elle appelle enfin à se "rassembler" autour de la voix de Christiane Taubira pour aller affronter "cette bataille".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.