Cet article date de plus de sept ans.

Christiane Taubira met en garde Manuel Valls : "Je peux devenir méchante"

L'ancienne garde des Sceaux a réagi avec virulence à une pique de Manuel Valls au sujet de la construction de places de prison.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Christiane Taubira, le 27 janvier 2016 à Paris. (CHRISTIAN HARTMANN / REUTERS)

"J'ai été archi-correcte, mais il ne faut pas me chercher." Dans les pages du Canard enchaîné, daté du mercredi 24 août, Christiane Taubira réagit très mal à la petite pique prononcée par Manuel Valls à son encontre. Lors de la visite de la prison de Nîmes (Gard), le 8 août, le Premier ministre avait affirmé que "le gouvernement agit et tout particulièrement depuis que Jean-Jacques Urvoas est garde des Sceaux".

"Il ne faut pas que ces deux-là jouent à me faire la guerre, prévient l'ancienne ministre de la Justice, qui a quitté le gouvernement avec fracas, en janvier, après des divergences avec le Premier ministre. Il y a, eu en faveur de ma politique, une dynamique collective, je ne vais pas laisser piétiner tout ça ! Je peux devenir méchante."

Taubira affirme avoir été ralentie par Matignon

Contrairement à ce que sous-entend Manuel Valls, Christiane Taubira assure qu'elle avait bien prévu un plan massif pour construire 9 700 nouvelles places de prison. Problème, selon elle : cette initiative a été ralentie par Matignon. "A plusieurs reprises, Manuel a demandé de retarder l'ouverture de chantier de trois ou quatre mois, histoire d'accorder une petite respiration de trésorerie au budget de l'Etat", affirme Christiane Taubira. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Christiane Taubira

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.