Cet article date de plus de treize ans.

Chez les agriculteurs, Sarkozy préfère la PAC à la sécheresse

Visite présidentielle sur le thème de l'agriculture. Ce matin Nicolas Sarkozy était dans le Pas-de-Calais où il a une nouvelle fois défendu le budget de la politique agricole commune. Rien en revanche sur la situation météo qui préoccupe les agriculteurs, ni sur la question d'un éventuel impôt sécheresse.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©Reuters)

Nicolas Sarkozy affectionne décidément la région Nord-Pas de Calais pour ses déplacements officiels. Après Gravelines au début du mois sur le thème de l'énergie, le président était aujourd'hui dans la région d'Arras pour parler agriculture.

Une visite qui commence dans le petit village d'Héricourt, une centaine d'habitants. Le président souhaitait en effet se rendre sur l'exploitation de Mickaël Poillion, télégénique agriculteur qui n'est pas inconnu du président puisque les deux hommes avaient déjà eu l'occasion d'échanger sur le plateau de l'émission de TF1 "Paroles de Français".

Là, pas un mot sur la sécheresse qui fait craindre le pire aux agriculteurs. Nicolas Sarkozy s'en remet, pour l'instant, à la décision prise par son ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, d'autoriser l'utilisation des jachères pour nourrir le bétail.

Un comité sécheresse est prévu demain jeudi, au ministère de l'Agriculture, avec l'ensemble des acteurs du secteur. Comité qui fera le point tous les 15 jours sur l'évolution de la situation.

"Le maintien du budget de la PAC à l'euro près"

Cette visite présidentielle s'est conclue à Arras autour d'une table ronde où Nicolas Sarkozy a rappelé l'opposition de la France à une réduction du budget de la politique agricole commune européenne.
_ "Nous voulons le maintien du budget à l'euro près

Le président a également rappelé sa ferme opposition à un accord de libre-échange entre l'Union Européenne et les pays sud-américains du Mercosur, qui serait selon lui fatal pour le revenu des agriculteurs français.

Juliette Micheneau avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.