Cet article date de plus de treize ans.

Chantal Jouanno nommée secrétaire d’Etat à l’Ecologie

Longtemps conseillère de Nicolas Sarkozy dont elle fut longtemps la plume, la présidente de l’Ademe Chantal Jouanno prend la succession de Nathalie Kosciusko-Morizet au secrétariat d’Etat à l’Ecologie…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Une semaine après le jeu de chaises musicales provoqué par le départ de Xavier Bertrand à la tête de l’UMP (lire notre article ci-dessous), le président Sarkozy a choisi l’une de ses très proches pour prendre en charge le dossier de l’Ecologie, aux côtés de Jean-Louis Borloo : Chantal Jouanno, présidente de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) depuis février 2008, est nommée secrétaire d’Etat à l’Ecologie.

De l'Intérieur à l'Elysée en passant par le conseil général des Hauts-de-Seine, cette femme de 39 ans, aussi discrète que directe, travaille aux côtés de Nicolas Sarkozy depuis 2002.

Plume verte de Sarkozy

Elle avait suivi le nouveau président pendant ses premiers mois à l’Elysée, en tant que conseillère pour le développement durable. A ce titre, cette ancienne championne de France de karaté (12 titres !) a suivi la naissance, puis les premiers pas, du "Grenelle". Elle fut l'inspiratrice du discours de Sarkozy de conclusion du Grenelle, le 25 octobre 2007 à l'Elysée, au cours duquel le chef de l'Etat appelle à une "révolution" dans "nos façons de penser, nos façons de décider, nos comportements, nos politiques".

Chantal Jouanno succède à l’Ecologie à Nathalie kosciusko-Morizet, nommée la semaine dernière au secrétariat d’Etat à l’Economie numérique auprès du Premier ministre.

Gilles Halais avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.