Cet article date de plus de douze ans.

Cécile Duflot se déclare candidate aux législatives à Paris, Bertrand Delanoë dénonce un "parachutage"

La secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV), Cécile Duflot, a confirmé mardi sa candidature aux élections législatives de 2012 à Paris. Le maire de la capitale, Bertrand Delanoë, a aussitôt protesté contre ce "parachutage."
Article rédigé par Cécile Jandau
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Cécile Duflot, secrétaire nationale d'EELV (BERTRAND GUAY / AFP)

La secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV), Cécile Duflot, a confirmé mardi sa candidature aux élections législatives de 2012 à Paris. Le maire de la capitale, Bertrand Delanoë, a aussitôt protesté contre ce "parachutage."

La candidature de la secrétaire nationale d'EELV, Cécile Duflot, ne fait pas l'unanimité au sein du Parti socialiste, alors que les deux partis viennent de conclure un accord en vue des élections de 2012.

La patronne du parti écologiste sera candidate dans la 6e circonscription de Paris, actuellement détenue par la socialiste Danièle Hoffman-Rispal.

"J'ai décidé, après une longue réflexion, d'être candidate sur la 6e circonscription à Paris (XI e et XXe arrondissement). Les militants m'ont donné envie de cette aventure parisienne. J'aime Paris et je sais que la parole des écologistes y est fortement attendue", a-t-elle déclaré dans un entretien au Parisien, rompant un secret de polichinelle.

Bertrand Delanoë dénonce un "parachutage"

Mais cette candidature n'est pas du goût de tous. Bertrand Delanoë, qui a voté contre l'accord avec les écologistes, est monté au créneau, jugeant qu'il n'est "(pas) acceptable" que "cet accord organise à Paris le parachutage d'une candidature pour des raisons totalement étrangères aux enjeux du prochain scrutin national", visant Mme Duflot sans la nommer.

Le maire de Paris juge "légitime que deux circonscriptions (...) soient réservées (à EELV) dès le 1er tour à Paris, comme cela avait déjà été le cas en 2002 et 2007". Mais selon lui, "il n'est pas acceptable" que ces deux circonscriptions "aient été arbitrairement modifiées par rapport aux dernières élections, aboutissant à exclure deux députés sortants - Danièle Hoffman-Rispal et Serge Blisko (10e circonscription, XIII-XIVe arrondissements) - dont la légitimité est incontestable."

Preuve que les résistances internes au PS face à l'alliance avec EELV sont encore vives, malgré la signature de l'accord mardi. Depuis des semaines, la possible candidature de Cécile Duflot à Paris avait participé à cristalliser les tensions entre les Verts et l'équipe de Bertrand Delanoë. Le maire de Paris redoute la candidature de Cécile Duflot à la Mairie de Paris en 2014 alors qu'il souhaiterait passer le flambeau à son adjointe socialiste, Anne Hidalgo, qui brigue sa succession.

Le reportage de Patrick Ferrante de France 3 Ile de France

Voir la video

Cécile Duflot se veut quant à elle rassurante : "l'état d'esprit dans lequel je veux être candidate est constructif et rassembleur. La gauche gagne dans sa diversité", a-t-elle expliqué, se défendant avec ironie de tout "parachutage" : "ça me fait sourire. Il suffit de prendre le RER et le bus pour aller de Villeneuve-Saint-Georges", sa ville d'origine dans le Val-de-Marne, "à Paris!"

Le précédent Ségolène Royal

Début novembre, c'est la candidature d'une autre femme, celle de Ségolène Royal à La Rochelle, qui avait provoqué des remous au sein du Parti socialiste. Olivier Falorni, premier secrétaire du Parti socialiste en Charentes-maritimes s'était insurgé contre "une tentative de parachutage pathétique."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.