Cet article date de plus de douze ans.

Carpentras : la candidate socialiste a décidé de se maintenir au second tour contre l’avis du PS

Pour le PS, la ligne est claire : faire barrage au FN. Mais la candidate socialiste de la 3e circonscription du Vaucluse Catherine Arkilovitch ne l’entend pas de cette manière. Elle a décidé lundi 11 juin de se maintenir au 2nd tour des législatives.
Article rédigé par Francetv 2012
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Catherine Arkilovitch, candidate de la gauche dans la 3e circonscription du Vaucluse (BORIS HORVAT / AFP)

Pour le PS, la ligne est claire : faire barrage au FN. Mais la candidate socialiste de la 3e circonscription du Vaucluse Catherine Arkilovitch ne l'entend pas de cette manière. Elle a décidé lundi 11 juin de se maintenir au 2nd tour des législatives.

La candidate socialiste de la 3e circonscription du Vaucluse, Catherine Arkilovitch, a décidé de se maintenir pour le second tour des élections législatives, malgré la consigne du Parti socialiste.

Dans cette circonscription (Carpentras), la nièce de Marine Le Pen, Marion Maréchal-Le Pen est arrivée en tête du scrutin avec 34,63% des suffrages, devant le candidat UMP Jean-Michel Ferrand (30,03%).

Arrivée dimanche en 3e position lors du premier tour avec 21,98% des voix, Catherine Arkilovitch a pris cette décision lundi à l'issue d'une longue réunion avec les militants de sa section et contre l'avis de la direction du PS

"Je ne veux ni du Front national ni de la droite populaire, il n'y a pas de front républicain", a-t-elle dit à des journalistes après la rencontre.

Exclusion du PS

La première secrétaire du PS, Martine Aubry, avait annoncé dans la matinée que le parti avait demandé à la candidate de "retirer sa candidature" pour "faire barrage au Front national".

Mais Catherine Arkilovitch avait réclamé un temps de réflexion.

"Je ne suis pas sur la même ligne que Madame Aubry. Elle m'a demandé de nous retirer et les militants ont dit non", a-t-elle précisé, acceptant par avance le risque d'être exclu du PS.

"Exclue du PS, tant pis ! Je prends le risque car je pense qu'on peut gagner. Ca fait vingt ans que je suis au Parti socialiste, je suis triste de cette situation", a-t-elle ajouté.

Catherine Arkilovitch doit déposer mardi sa candidature, probablement sous l'étiquette "divers gauche."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.