Cet article date de plus de treize ans.

Cantonales : NKM appellera à voter PS en cas de duel PS/FN

Les deux sondages d'Harris Interactive plaçant Marine Le Pen en tête des intentions de vote au premier tour de la présidentielle continuent d'alimenter les commentaires et de faire des remous au sein de la classe politique. Et sans attendre 2012, certains affichent déjà clairement leur intention de faire barrage au FN.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©REUTERS/Charles Platiau)

C'est une petite phrase qui fera date dans la campagne des élections cantonales des 20 et 27 mars prochain. La ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, appellera "clairement" à voter socialiste en cas de duel PS-FN au second tour. La maire de Longjumeau dans l'Essonne, membre du bureau politique de l'UMP, est la première dans la majorité présidentielle à annoncer la couleur aussi franchement.

"L'UMP n'a pas encore pris sa position officielle, elle le fera" mais "ma position à moi elle est très claire : on s'adresse à tous les électeurs parce que tous les électeurs sont des Français, en revanche on ne s'adresse pas à tous les partis parce que tous les partis ne sont pas des partis républicains", a déclaré NKM sur Canal+. Pour les élections cantonales des 20 et 27 mars, il faut avoir " des principes très clairs ", a-t-elle estimé. "Par exemple, s'il y a un 2e tour Front national/Parti socialiste dans un canton, on ne considère pas que la politique est uncontinuum et que tout se vaut. Moi, dans ce cas-là je dis clairement: on vote PS ", a précisé la maire de Longjumeau.

Le secrétaire général adjoint de l'UMP, Marc-Philippe Daubresse, pourrait faire de même. Il le laisse entendre fortement en tout cas. "L’aile centriste que je représente ne marchandera pas ses convictions

Cécile Mimaut, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.