: Vidéo Vincent Peillon veut mélanger bons et mauvais élèves
Sur le plateau de France 5, le ministre de l'Education a préconisé plus de mixité entre les bons élèves et ceux en difficulté.
"La Cour des comptes a montré que nous mettons davantage de moyens dans les lycées de centre ville d'excellence que dans les zones d'éducation prioritaires", a expliqué Vincent Peillon lors de l'émission C Politique sur France 5, dimanche 8 décembre.
S'appuyant sur les résultats de l'étude Pisa, le ministre de l'Education a rappelé que la France possède l'un des systèmes les plus inégalitaires, estimant que le pays avait abandonné une partie de sa jeunesse. "Il ne faut pas opposer les élites à ces 20 ou 25% de jeunes qui sont en difficulté", a poursuivi Vincent Peillon.
Selon le ministre, mettre ensemble des bons élèves et des moins bons serait donc positif. "En France, on croit toujours qu'il faut isoler les bons et mettre les mauvais de l'autre côté, donc séparer les uns, les autres. Au contraire, il faut réunir", a préconisé le ministre. Il a conclu cette séquence en promettant des annonces en janvier pour l'éducation prioritaire. Il faut passer à la vitesse supérieure dans l'"effort pour cette jeunesse, sinon c'est un drame pour ce pays."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.