: Vidéo Covid-19 : augmenter les impôts locaux pour compenser les dépenses, "un mauvais choix", pour Bruno Le Maire
"Nous sommes tout à fait prêts à regarder si les compensations à chaque fois ont été suffisantes", affirme le ministre de l'Économie qui se défend d'avoir abandonné les collectivités locales.
Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, a estimé lundi 10 mai sur franceinfo que les communes qui décident d’augmenter les impôts locaux pour compenser les pertes financières liées à l'épidémie du Covid-19 faisaient "un mauvais choix pour leurs habitants".
"C’est leur choix. Mais je pense vraiment que c'est un mauvais choix. C’est un mauvais choix pour leurs habitants, pour leurs citoyens. D'abord parce que nous compensons et en plus, parce que chacun sait que la pression fiscale en France est la plus importante des pays développés, a argumenté le ministre.
"C'est une impasse l’augmentation des impôts pour le pays"
Bruno Le Maire, ministre de l'Économieà franceinfo
Le président du Sénat, Gérard Larcher, avait critiqué mercredi le gouvernement qu’il accusait d’abandonner financièrement les collectivités territoriales : "Dans le débat public, il ne faut pas vouloir forcer le trait à l'excès parce que sinon, c'est tout le débat public qui est abîmé. Dire qu'on a laissé à l'abandon les collectivités locales, c'est tout simplement inexact", a contré Bruno Le Maire.
Le ministre de l'Économie a expliqué que le gouvernement avait apporté notamment "215 millions d'euros aux communes sur les masques et pour prendre, en partie, les coûts des centres de vaccinations. Est-ce qu'il faut faire plus et qu'il y a des trous dans la raquette ? Est-ce qu'il manque quelque chose ici ou là ? Peut-être", admet-il. "Nous sommes tout à fait prêts à regarder si les compensations à chaque fois ont été suffisantes. Je pense qu'elles l'ont été sur les pertes de recettes fiscales, sur les pertes de recettes liées au manque d'activité touristique", a-t-il indiqué.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.