Législatives 2017 : Bruno Le Maire en tête dans l'Eure

Le ministre de l'Économie est arrivé en tête lors du premier tour des élections législatives 2017 dans l'Eure. Mais Bruno Le Maire ne crie pas encore victoire pour autant.

FRANCE 3
Bruno Le Maire a gagné son pari. Homme de droite, il avait choisi de rejoindre le gouvernement d'Emmanuel Macron. Une trahison pour Les Républicains. Mais en lui donnant 45% des voix au premier tour, les électeurs lui offrent une légitimité. En tête au premier tour, Bruno Le Maire obtient même quatre points de plus qu'en 2012. Hier, dimanche 11 juin, ses militants rassemblés à Évreux (Eure) le voyaient déjà réélu. 

"Je n'ai pas encore gagné cette élection"

Mais Bruno Le Maire lui ne crie pas encore victoire. "Je n'ai pas encore gagné cette élection. C'est une élection à deux tours. Il y a un second tour", a-t-il déclaré au micro de France 3. Car il le sait, au second tour, il fera face au Front national arrivé en tête au premier tour de la présidentielle dans sa circonscription. Ce lundi matin, la candidate FN dénonce elle l'absence d'encrage local du ministre. Elle évoque un "candidat fantôme". Il reste une semaine à Bruno Le Maire pour conserver à la fois son siège de député et sa place de ministre de l'Économie. Il y a cinq ans, il avait remporté le second tour avec 58% des voix.
Le JT
Les autres sujets du JT
Bruno Le Maire, ministre de l\'Economie, vote pour le premier tour des législatives, le 11 juin 2017.
Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, vote pour le premier tour des législatives, le 11 juin 2017. (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)