Cet article date de plus de deux ans.

Le ministre de l'Economie annonce une série de mesures pour soutenir le secteur du BTP

L'objectif est désormais d'"ouvrir les discussions avec toutes les collectivités locales afin que ces mesures de l'Etat puissent service d'exemple", a précisé Bruno Le Maire au cours d'une conférence de presse jeudi.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des travaux à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le 9 août 2022. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

Bonne nouvelle pour le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP). Le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a annoncé une série de mesures pour soutenir le secteur face à l'inflation, jeudi 22 septembre, lors d'un point d'étape des Assises du BTP réunies à Paris. 

L'objectif est désormais d'"ouvrir les discussions avec toutes les collectivités locales afin que ces mesures de l'Etat puissent service d'exemple", a précisé Bruno Le Maire au cours de la conférence de presse.

Parmi les 13 mesures, figurent la pérennisation "définitive" à 100 000 euros du plafond qui exempte les marchés publics de travaux d'appels d'offres, ainsi que la possibilité très attendue de réviser les prix des marchés publics en cours, en cas d'explosion des coûts des matières premières ou de l'énergie. Ce sujet fera l'objet d'une circulaire "dans les prochains jours", a déclaré le ministre lors d'une conférence de presse.

Une volonté de "concilier croissance et climat"

L'ambition étant de "concilier croissance et climat", une concertation sera également lancée sur la mise en place d'un carbone-score sur les matériaux, dans un secteur qui figure parmi les plus gros émetteurs de CO2 en France.

"Ce sont des premières annonces, qui permettent d'être soutenus rapidement et répondent à des mesures essentielles que nous avions demandées", a réagi Jean-Christophe Repon, président de la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb). Toutefois pour Bruno Cavagné, président de la FNTP (Fédération nationale des travaux publics), "seul le contenu du projet de loi de finances pour 2023 fera office de juge de paix".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.