Déficit public : Les Républicains devraient "se taire", se fâche Bruno Le Maire face aux critiques

Après l'annonce d'un déficit à 5,5%, les Républicains appellent à la démission du ministre de l'Économie.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie, le 12 mars 2024. (LUDOVIC MARIN / POOL / VIA AFP)

Devant les députés Renaissance, mardi 26 mars, Bruno Le Maire a vertement répondu aux critiques des Républicains (LR) sur la gestion des finances publiques par l'exécutif. "LR a été incapable de voter la réforme des retraites. Quand on est incapable de voter la réforme que l’on porte, on se tait", a cinglé le ministre de l'Économie, selon des participants à cette réunion. "LR appelle à ma démission et cogne sur le président de la République : cela devrait vous révolter", a-t-il ajouté.

LR tire en effet à boulets rouges sur l'exécutif, après que l'Insee a dévoilé le déficit public de la France en 2023. "5,5% de déficit et 110,6% de dette publique : la dernière symphonie du Mozart de la finance ressemble au chant du cygne. Monsieur Macron est comptable de ce bilan désastreux !", a réagi sur X Éric Ciotti, le président du parti de droite. Pour le rapporteur du Budget au Sénat, le LR Jean-François Husson, Bruno Le Maire "est discrédité et décrédibilisé".

"Quand on propose 124 milliards de dépenses au budget 2024, on ne cogne pas sur le président de la République ensuite. Quand on critique la fin du bouclier tarifaire, on ne fait pas de leçon à la majorité", a encore pointé le patron de Bercy. Son entourage chiffre en effet à plus de 124 milliards d'euros le coût total des propositions de LR avant et pendant les débats sur le budget 2024, à l'automne dernier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.