Cet article date de plus de treize ans.

Brice Lalonde refait surface grâce à Sarkozy

L'écologiste Brice Lalonde, 61 ans, a été nommé ce matin en conseil des ministres "ambassadeur chargé des négociations sur le changement climatique".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © RADIO FRANCE / Anne-Laure Barral)

"Sa qualité ne fait aucun doute et c'est une façon aussi de continuer l'ouverture" voulue par Nicolas Sarkozy, a déclaré le porte-parole du gouvernement. Brice Lalonde, qui fut candidat à l'élection présidentielle de 1981, "est évidemment reconnu pour ses compétences en la matière et notamment sur le développement durable", a ajouté Laurent Wauquiez.

Né dans un milieu d'industriels aisés de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), Brice Lalonde milite longtemps au PSU et à l'UNEF. Il rejoint au début des années 70 l'association Les Amis de la Terre dont la section française a été fondée par Alain Hervé.
En 1974, il dirige la campagne du candidat écologiste à l'élection présidentielle, René Dumont.
Porte-parole des listes Paris Écologie lors des élections municipales de 1997, il enchaîne les maroquins dans des gouvernements de gauche de mai 1988 à avril 1992, comme secrétaire d'Etat puis ministre de l'Environnement.
_ En 1990, il fonde le parti Génération écologie. Puis il rapproche rapidement Génération écologie de la droite, notamment des libéraux d'Alain Madelin, ce qui entraîne de nombreux départs dont celui de Noël Mamère. Candidat à la présidentielle 1995 et 2002, il retire à chaque fois sa candidature faute de parrainages en nombre suffisant. En 1995 il prend position pour Jacques Chirac.

Brice Lalonde est par ailleurs cousin germain de John Kerry, sénateur démocrate du Massachusetts, candidat à l'élection présidentielle américaine de novembre 2004. Leurs mères respectives sont issues de la très aisée famille Forbes, laquelle possédait un manoir à Saint-Briac (Ille-et-Vilaine). Un manoir désormais occupé par le maire de la commune, un certain Brice Lalonde, élu en 1995.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.