Brexit : entre constat d'échec, appel au référendum en France et à la reconstruction
Dès l'annonce des résultats quasi-définitifs donnant la victoire du "'Leave" au référendum britannique, le Front National a saisi l'occasion de réclamer un référendum sur le même thème pour les Français. Le parti d'extrême droite, on le sait, a toujours jugé les règles européennes contraignantes pour l'économie de notre pays.
Du #Brexit au #Frexit : Il est désormais temps d'importer la démocratie dans notre pays. Les Français doivent avoir le droit de choisir !
— Marion Le Pen (@Marion_M_Le_Pen) June 24, 2016
Sur France Info, Florian Philippot, s'est dit "heureux" . Selon lui, "ce résultatt doit maintenant être entendu en France" . Et sur notre antenne, le vice-président du Front National a réclamé un référendum en France. "Cette Union Européene est morte, elle doit être remplacée par une union des Nations" , a expliqué Florian Philippot.
#Brexit Florian Philippot (FN) : "cette Union européenne est morte" https://t.co/nGP682GgIM
— France Info (@franceinfo) June 24, 2016
La droite appelle à une reconstruction de l'Europe
Côté les Républicains, Alain Juppé estime qu'"on ne peut pas continuer comme avant". "Il faut tourner une nouvelle page", selon le candidat les Républicains à la primaire. Yves Jégo, lui, voit dans ce résultat, la nécessaire "reconstruction de l'Europe", sous peine de "cancer du nationalisme". Même sentiment pour Eric Ciotti, député et secrétaire général adjoint Les Républicains, et Frédérick Lefevre. Sur son compte Twitter, le député les Républicains, estime que "l'Europe doit se réinventer".
Le #Brexit nous oblige à reconstruire d'urgence l'#Europe Sinon le cancer du nationalisme exacerbé nous entraînera vers le déclin #danger
— Yves Jégo (@yvesjego) June 24, 2016
Le Brexit sanctionne une Europe techno coupée des aspirations des peuples et irresponsable sur les migrants .Tout doit être reconstruit
— Eric Ciotti (@ECiotti) June 24, 2016
#Brexit "Français qui nous écoutez, (...) Bruxelles n'existe pas" @JeanMarieCAVADA (député européen) https://t.co/EprfCGDZqW
— France Info (@franceinfo) June 24, 2016
La gauche reconnaît une forme d'échec
Su Twitter, Jean-Marc Ayrault, le ministre des Affaires étrangères, a jugé la victoire du Brexit "triste pour le Royaume-Uni". L'Europe doit retrouver la confiance des peuples" a-t-il estimé.
Triste pour le Royaume-Uni. L'Europe continue mais elle doit réagir et retrouver la confiance des peuples. C'est l'urgence.
— Jean-Marc Ayrault (@jeanmarcayrault) June 24, 2016
De leurs côtés, les députés socialistes européens jugent que ce résultat signe "l'échec d'une Europe exclusivement dédiée au marché intérieur". François Hollande doit s'exprimer à 9h, à l'issue d'une réunion ministérielle de crise autour de lui à l'Elysée. Pierre Moscovici, le commissaire européen aux Affaires économiques et européennes y participera.
A LIRE AUSSI ►►► Le Royaume-Uni va quitter l'Europe, le Brexit l'emporte avec 51,9%
Sur France Info, Eva Joly, d'Europe Ecologie Les Verts, s'est dit "triste pour l'Europe".
#Brexit Eva Joly (EELV), "triste pour l'Europe" évoque "un saut dans l'inconnu" pour le Royaume-Uni https://t.co/NmEul9Jlrx
— France Info (@franceinfo) June 24, 2016
Invité sur France Info, Jean-Luc Mélenchon, député européen et candidat à la présidentielle 2017, a indiqué : "C'est la fin d'un monde qui commence avec ce Brexit".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.