Blair, Aubry, Huchon, Fillon... Les drôles de cartes de vœux des politiques
L'ancien Premier ministre britannique a fait parler de lui, mardi, avec une carte plutôt ratée. Mais il n'est pas le seul à avoir raté cet exercice.
L'exercice est de saison. Avant la fin de l'année, les politiques dégainent leurs cartes de vœux. Et comme pour les habituelles vidéos, ils se prennent parfois les pieds dans le tapis.
C'est notamment le cas de l'ancien Premier ministre britannique Tony Blair, qui s'est fait remarquer avec sa carte rendue publique, lundi 1er décembre. Francetv info revient sur quelques perles.
La plus crispée : Tony Blair, en 2014
L'ancien Premier ministre britannique est la cible de nombreuses moqueries depuis la publication de sa carte de vœux, comme le rapportent CNN (en anglais) ou Mashable (en anglais). Les journalistes pointent le manque de naturel et le sourire figé de Tony Blair. Pour certains, l'expression de l'ancien homme politique traduit un sentiment de terreur. "On dirait que Tony a vu un fantôme", raille une journaliste de l'AFP à Londres, sur Twitter.
The Blairs' Christmas card. Tony looks like he's seen a ghost. pic.twitter.com/ZFprFu4Lks
— Katherine Haddon (@khaddon) December 2, 2014
D'autres estiment que l'ancien responsable ressemble à Chandler Bing, un personnage de la série Friends, particulièrement peu photogénique.
Seems Tony Blair has been taking lessons from Chandler Bing on how to smile for a Christmas card. pic.twitter.com/34ZuKqewuo
— Scott Carruthers (@Scotty_McTweety) December 1, 2014
La plus poilue : Martine Aubry, en 2012
Oui, oui, une personne portant un déguisement de lapin angora rose orne bien les vœux de la maire de Lille (Nord), en décembre 2011, comme le rapportait alors le site spécialisé Graphism.fr. On ne sait toujours pas si le costume faisait référence au logo du magazine de charme Playboy.
La plus héroïque : un député belge, en 2011
En décembre 2010, Pierre-Yves Jeholet, député wallon, s'inspire de Superman. "Je vous souhaite un super 2011" , écrit-il sur sa carte de vœux, alors qu'il écarte sa chemise faisant apparaître deux lettres : "PY", les initiales de son prénom, comme le rapportait un blog du siteRTL.be. "Il révèle ses 'super résolutions' : des kilos en moins, du sport en plus et ranger son bureau", écrivait La Libre Belgique.
Pierre-Yves Jeholet a remis le couvert en 2013 avec une carte inspirée par James Bond, comme l'indiquait le quotidien Le Soir.
La plus économique : François Fillon, en 2013
Rien ne dit que cela était lié aux finances, exsangues, de l'UMP, mais l'ancien chef du gouvernement a misé sur l'épure en décembre 2012 : une carte blanche manuscrite avec la simple mention : "François Fillon, ancien Premier ministre", comme le rapportait Le Parisien.
La plus mal retouchée : Jean-Paul Huchon, en 2013
Le président socialiste de la région Ile-de-France souhaitait affirmer son orientation écolo en 2012. Il a donc choisi un cliché montrant une maison perchée dans un arbre, des enfants courant dans un champ et des cyclistes en arrière-plan. Problème : les retouches photos sont grossières, comme le montrait également Le Parisien.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.