Bientôt un âge limite pour les parlementaires
Les hommes politiques à la retraite à partir de 70 ans, c'est la mesure la plus spectaculaire d'un rapport qui sera remis ce lundi 22 juin au gouvernement.
Limiter l'âge des parlementaires à 70 ans maximum le jour de l'élection. Une mesure qui ne plairait pas forcément au député François Scellier, actuellement 79 ans et encore moins au sénateur Paul Vergès qui vient, lui, de fêter ses 90 printemps. C'est pourtant l'une des idées du rapport que le patron du bureau de stratégie du gouvernement, lui-même âgé de 64 ans, va remettre au ministre de la Jeunesse, Patrick Kanner, jeune homme de 58 ans.
Des quotas de jeunes
L'âge moyen des deux chambres n'est certes pas si élevé : un peu plus de 59 ans pour les députés et 61 ans et 9 mois pour les sénateurs. Mais les députés de moins de 40 ans, comme le député Razzy Hammadi ou Marion Maréchal Le Pen, sont deux fois moins nombreux que les plus de 70 ans, et c'est encore pire au Sénat. Le rapport propose donc des quotas de jeunes aux élections, comme pour les femmes, et un abaissement à 16 ans du droit de vote.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.