Besancenot talonne Sarkozy
Le "Top 100 des politiques français sur Facebook", créé en mars 2009, mesure le nombre de "supporters" des principales personnalités politiques présentes sur le célèbre réseau social. A l'origine de ce classement, on retrouve le bloggeur Christophe Becker.
Un classement attendu par le microcosme politique "connecté"
Chaque mois, ce classement permet d'établir la progression de la popularité "virtuelle" des hommes et femmes politiques sur Facebook. Pour établir ce Top 100, le site analyse le nombre de "supporters" pour les profils de la catégorie "politiciens". Attention : il ne s'agit pas du nombre d'amis (on peut être "amis" sans pour autant soutenir un parcours ou un combat politique).
A ce jeu là, Besancenot pèse certes dix fois mois que Sarkozy mais se classe juste derrière le chef de l'Etat et devant... Jacques Chirac !
Autre info du classement : après Nicolas Sarkozy (+10 354 supporters en janvier), celui qui connait la plus forte progression est Dominique de Villepin (+ 1 869 supporters). L'ancien premier ministre intègre d'ailleurs le Top 10 du classement, passant de la 11ème à la 7ème place.
Avec ses tweets, le site de Top100politique donne même des infos en direct, précisant par exemple "la remontée fracassante de Georges Frêche : +35 places depuis le début du mois".
Très attendu par le microcosme politique , le classement, sans se prendre au sérieux, se veut un complément aux enquêtes d'opinions et aux sondages plus classiques.
Le dernier classement (Février 2010) :
Plus d'infos : http://www.top100politique.com
Page Facebook : Top 100 des hommes et femmes politiques sur Facebook
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.