Bernadette Chirac rend hommage à Danielle Mitterrand sur France Info

Les hommages se succèdent depuis la mort de Danielle Mitterrand, veuve de l'ancien président. Sur France Info, Bernadette Chirac a souhaité saluer le "courage" et la "dignité" de celle à laquelle elle a succédé à l'Elysée en 1995.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Bernadette Chirac se dit très touchée par la disparition de Danielle Mitterrand la nuit dernière. "C'était une femme de conviction, très courageuse, et en même temps d'une grande simplicité ", explique la femme de Jacques Chirac sur France Info.

"C'était une femme d'engagement, qui s'occupait très sérieusement de sa fondation France Libertés, avec beaucoup d'ardeur, de volonté et d'énergie ", poursuit-elle, insistant sur son combat politique ("engagée dans la Résistance à 18 ans ") et son action humanitaire.

"Deux femmes qui ont été toutes les deux épouses de chefs d'Etat ont
forcément des points communs
"

Les deux femmes n'étaient pourtant pas du même bord politique. "Je l'ai assez peu connue mais j'ai beaucoup parlé avec elle pendant la période de cohabitation, nous étions souvent côte à côte dans les repas, les réceptions ", explique-t-elle.

Bernadette Chirac salue enfin la "dignité" de Danielle Mitterrrand, "en particulier quand elle a découvert l'existence de Mazarine, qui n'était pas sa fille ".

Pour conclure, à la question de savoir comment va son mari, elle répond brièvement : "il va bien, je vous remercie ".