: Vidéo "Benoît Hamon fait une erreur stratégique" en se rapprochant de Jean-Luc Mélenchon, selon Stéphane Le Foll
Le député socialiste de la Sarthe était l'invité de franceinfo, dimanche 17 septembre.
"Le socialisme historique n'est pas sur la ligne de Jean-Luc Mélenchon !" a affirmé Stéphane Le Foll sur franceinfo dimanche 17 septembre. Pour l'ancien porte-parole du gouvernement, Benoît Hamon se trompe en se rapprochant du dirigeant de La France insoumise.
"Benoît Hamon fait une erreur stratégique. Il l'a déjà faite à la présidentielle, il la refait maintenant. S'il va vers Jean-Luc Mélenchon, ce qu'il fait, eh bien [il va] sur la ligne de Jean-Luc Mélenchon", a déclaré le député PS de la Sarthe. Et l'ex-ministre de l'Agriculture de marteler :
Je ne suis pas, et le socialisme historique et jauressien n'est pas, sur la ligne de Jean-Luc Mélenchon. Jamais.
Stéphane Le Follsur franceinfo
"Aujourd'hui, on a des gens qui pensent que c'est l'union qui est l'enjeu stratégique. Non, rétorque Stéphane Le Foll. L'union ne se fera que s'il y a un grand parti social-démocrate capable de rassembler et d'assumer les responsabilités gouvernementales." Il a aussi estimé que le PS et La France insoumise avaient deux visions inconciliables de l'Europe.
Benoît Hamon, qui a quitté le PS pour créer le Mouvement du 1er juillet, a participé à la manifestation contre les ordonnances sur le Code du travail organisée par la CGT le 12 septembre. Il compte aussi participer à celle organisée par La France insoumise le 23 septembre. Il était également présent, samedi 16 septembre, à la Fête de l'Humanité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.