VIDEO. "Benoît Hamon fait une erreur stratégique" en se rapprochant de Jean-Luc Mélenchon, selon Stéphane Le Foll

Le député socialiste de la Sarthe était l'invité de franceinfo, dimanche 17 septembre.

"Le socialisme historique n'est pas sur la ligne de Jean-Luc Mélenchon !" a affirmé Stéphane Le Foll sur franceinfo dimanche 17 septembre. Pour l'ancien porte-parole du gouvernement, Benoît Hamon se trompe en se rapprochant du dirigeant de La France insoumise.

"Benoît Hamon fait une erreur stratégique. Il l'a déjà faite à la présidentielle, il la refait maintenant. S'il va vers Jean-Luc Mélenchon, ce qu'il fait, eh bien [il va] sur la ligne de Jean-Luc Mélenchon", a déclaré le député PS de la Sarthe. Et l'ex-ministre de l'Agriculture de marteler :

Je ne suis pas, et le socialisme historique et jauressien n'est pas, sur la ligne de Jean-Luc Mélenchon. Jamais.

Stéphane Le Foll

sur franceinfo

"Aujourd'hui, on a des gens qui pensent que c'est l'union qui est l'enjeu stratégique. Non, rétorque Stéphane Le Foll. L'union ne se fera que s'il y a un grand parti social-démocrate capable de rassembler et d'assumer les responsabilités gouvernementales." Il a aussi estimé que le PS et La France insoumise avaient deux visions inconciliables de l'Europe.

Benoît Hamon, qui a quitté le PS pour créer le Mouvement du 1er juillet, a participé à la manifestation contre les ordonnances sur le Code du travail organisée par la CGT le 12 septembre. Il compte aussi participer à celle organisée par La France insoumise le 23 septembre. Il était également présent, samedi 16 septembre, à la Fête de l'Humanité.

Stéphane Le Foll quitte l\'Elysée après le Conseil des ministres, le 1er mars 2017.
Stéphane Le Foll quitte l'Elysée après le Conseil des ministres, le 1er mars 2017. (JACQUES DEMARTHON / AFP)