Bayrou et le "déconnomètre"
C'est le buzz du jour. La volonté de Hollande de taxer à 75% les revenus de plus d'1 million d'euros est largement commentée. "Coup médiatique" pour Marine le Pen, "fuite en avant" pour Alain Juppé. Cette taxation est applaudie par la gauche.
Sur RMC Info, François Bayrou, le candidat du MoDem cite Audiard : "le déconnomètre fonctionne à plein tube". Le député béarnais craint que cette mesure n'entraîne une délocalisation des plus hauts revenus.
Marine le Pen aux "4V " de France 2, ironise sur cette taxation des plus riches proposée par François Hollande. "C'est un coup médiatique, la mesure me paraît absurde et idéologique (...) il y a quelques amis artistes de M.Hollande qui ne vont pas être contents".
Pour le ministre des finances François Baroin, invité de de France Inter, cette mesure est très symbolique. C'est une vraie course à l'échalotte : "jusqu'où les socialistes iront ?".
Même ironie pour Alain Juppé, le ministre des affaires étrangères sur RTL : "taxer à 75 % les revenus de plus d'un million comme le veut François Hollande, c'est la fuite en avant, la confiscation fiscale".
Sur France Inter, Pierre Moscovici, le directeur de campagne de François Hollande, est surpris"que cela surprenne". Il rappelle que François Hollande est un candidat de gauche.
Ségolène Royal sur i-Télé, y voit un impôt juste : "il est important de faire payer les plus riches pour assurer la protection de tous".
Le maire de Paris, Bertrand Delanoë , sur Canal+ voit dans cette possible taxation des plus hauts revenus "une question de patriotisme". Même si cette mesure est symbolique, c'est pour lui une prise de conscience. "Le pays va tellement mal qu'il faut avoir le courage de François Hollande de dire la vérité".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.