Complément d'enquête, France 2

VIDEO. Quand la police relâche un dealer faute de preuves après une course-poursuite : "C'est super frustrant, mais c'est le jeu"

La cité des Minguettes, sous la coupe des dealers, est l'un des quartiers les plus "chauds" de France : une "capitale régionale du shit" à quinze minutes de Lyon. "Complément d'enquête" y a suivi Nathalie, une jeune policière qui a choisi d'exercer en banlieue, et ses coéquipiers.

Aux Minguettes, en banlieue lyonnaise, "Complément d'enquête" a suivi Nathalie, une jeune policière, et ses coéquipiers. Cet après-midi-là, après trois heures de patrouille, Nathalie repère un jeune dealer connu de Vénissieux. Le jeune homme les a repérés aussi, et il prend la fuite dans la cité. La policière se lance à sa poursuite. Sportive de haut niveau, elle le rattrape vite. Mais il s'est débarrassé de sa marchandise...

Dans la voiture des policiers, il se paye leur tête. "Tu cours plus vite que lui, non ?" lance-t-il à la policière en désignant son coéquipier. Sans preuves, il est vite relâché. Nathalie a la rage. La tâche semble sans fin, et elle va devoir apprendre à faire avec.

"Garder la motivation"

"C'est super frustrant", reconnaît-elle. L'adrénaline de la course, l'appel à la radio pour demander des renforts… "forcément, ça fait monter la pression. Quand on arrive finalement à choper le mec, on est super content".

Et quand il faut le libérer ? "On se dit que ça n'a pas marché cette fois-ci, et que ça marchera la prochaine fois, répond-elle. C'est ce qu'il faut se dire, parce qu'il faut garder la motivation, de toute manière. Mais... c'est le jeu, hein, c'est le jeu."

Extrait de "Minguettes : la reconquête des bleus", un reportage à voir dans "Complément d'enquête" le 13 février 2020.

Quand la police relâche un dealer faute de preuves après une course-poursuite : \"C\'est super frustrant, mais c\'est le jeu\"
Quand la police relâche un dealer faute de preuves après une course-poursuite : "C'est super frustrant, mais c'est le jeu" (COMPLÉMENT D’ENQUÊTE / FRANCE 2)