Ayrault demande Ă l'UMP de clarifier sa position sur le FN
"Aujourd'hui la droite française et ceux qui prĂ©tendent ĂȘtre candidats Ă la
future élection présidentielle sont en train de jouer avec le feu : c'est
dangereux pour les Français, c'est dangereux pour la France, pour ce qu'elle
est, et je crois qu'il est temps de réagir ", a déclaré le Premier ministre Jean-Marc Ayrault dimanche, en réaction aux propos de François Fillon. L'ex-Premier ministre a changé de cap cette semaine, en indiquant qu'il n'appelerait pas particuliÚrement à voter pour le PS si le FN et le PS se retrouvaient face à face aux municipales de 2014, renvoyant dos à dos le "sectarisme" du PS et du FN.
Aux municipales, "comme le Front National prĂ©sentera des listes partout, il peut parfaitement au deuxiĂšme tour ĂȘtre dans une position de dĂ©terminer ce que fera l'UMP : si l'UMP ne clarifie pas avant, alors il y aura des alliances entre la droite et l'extrĂȘme droite dans certaines communes de France ", a ajoutĂ© Jean-Marc Ayrault dimanche, lors de la FĂȘte de la rose du Parti Socialiste de Loire-Atlantique Ă Â PrĂ©failles.Â
"Quand on court derriĂšre l'extrĂȘme droite on finit par ĂȘtre emportĂ© par elle" (Ayrault)
"Je m'adresse Ă François Fillon mais je m'adresse aussi Ă Jean-François CopĂ©, Ă Jean-Pierre Raffarin, je m'adresse Ă tous les dirigeants de la droite française ", a-t-il dit. Alors que Jean-Pierre Raffarin avait justement rĂ©agi samedi, dĂ©nonçant le franchissement d'une ligne de fracture pour l'UMP. "C ette course poursuite derriĂšre le Front National, elle est en train de mettre en pĂ©ril la droite rĂ©publicaine ", a ajoutĂ© le Premier ministre. "Quand on court derriĂšre l'extrĂȘme droite on finit par ĂȘtre emportĂ© par elle et aujourd'hui c'est face Ă cela que les dirigeants UMP sont placĂ©s ", a-t-il dĂ©clarĂ©, invitant les responsables de droite Ă "se ressaisir ".
Et ce week-end, les propos de François Fillon agitent toujours la classe politique, Ă gauche donc, mais aussi Ă droite. DerniĂšre rĂ©action en date, celle de Xavier Bertrand, ancien ministre de la SantĂ©, qui juge que les "dĂ©clarations ambigĂŒes " de François Fillon "divisent et affaiblissent l'UMP ". "J'en ai assez qu'on se tire des balles dans le pied sur ce sujet ", a Ă©galement rĂ©agi dimanche Luc Chatel, numĂ©ro 2 de l'UMP.
âșâșâș A lire aussi Les propos de Fillon sur le FN continuent de faire des vagues
Commentaires
Connectez-vous Ă votre compte franceinfo pour participer Ă la conversation.