Cet article date de plus de douze ans.

Avec 9,11% des voix, François Bayrou ne réédite pas l'exploit de 2007

Le candidat MoDem à l'élection présidentielle recueille 9,11% des voix au premier tour. François Bayrou est très loin de sa performance de 2007 et ses 18,57%.
Article rédigé par Quentin Pommier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Cette année, il n'est pas le troisième homme. Ni le quatrième. François Bayrou arrive cinquième du premier tour de l'élection présidentielle avec 9,11% des voix, selon les chiffres définitifs communiqués par le ministère de l'Intérieur (hors Français de l'étranger).

Seulement deux points de plus qu'en 2002

Le candidat le plus capé, avec trois campagnes présidentielles à son actif, n'a pas réussi à rassembler autant qu'en 2007 (18,57%). Son score est tout juste supérieur à celui de 2002 (6,57%). Pour l'élection présidentielle 2012, le résultat de François Bayrou n'est même pas à la hauteur des sondages. Le dernier, daté de vendredi, le créditait de 10%. Que dire des sondages publiés en janvier qui lui accordaient 15%...

François Bayrou devrait recevoir des sollicitations des deux candidats qui participeront au second tour, François Hollande et Nicolas Sarkozy. Philippe Douste-Blazy, soutien du candidat centriste et ancien ministre UMP, déclare, peu après la publication des résultats, qu'il n'y aura "probablement pas" de consigne de vote. En 2007, François Bayrou n'en avait pas donné.


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.